Editorial

Bonjour et bienvennue sur le site agri-libre.fr
Vigneron, agronome et informaticien de formation, pour les besoins de mon exploitation, je me suis penché, un peu trop peut être puisque j'ai fini par plonger, dans le monde du logiciel libre. Par ce site, je souhaite partager mes expériences et en faire profiter les autres agriculteurs. J'espère avoir des retours, notamment sur les explications insuffisantes ou insuffisamment claires. Toutes les bonnes volontés pour contribuer à la richesse du contenu de ce site sont les bienvennues..
Bonne visite et à très bientôt j'espère.

Stéphane Saurel.

Le logiciel libre

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement.
Open source désigne un logiciel dans lequel le code source est à la disposition du grand public, et c'est généralement un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein de la communauté ainsi que d'autres membres peuvent contribuer.
On voit bien que selon ces définitions (Wikipedia) sont dans la nuance. Aussi, ici je vais englober libre et open source.

Des licenses ?

Libre ne veut pas forcément dire que l'on peut faire n'importe quoi avec ces logiciels ou leurs codes sources. Ils sont en effet soumis à des licenses qui encadrent leur utilisation. Dans le cas des logiciels libres, on parle plutôt de licences "copyleft". Elles imposent à ceux qui réutilisent, modifient et re-distribuent un logiciel, de laisser cette nouvelle version "en mode logiciel libre". Il y a donc une interdiction de le rendre "non libre" et une obligation de partager. Les licenses open sources sont plus permissives...

Echanges

Le monde du logiciel libre est donc un monde assez ouvert et collaboratif. Une maxime qui me paraît importante, dans les forums notamment : "Quand tu cherches une réponse tu poses ta question, et quand tu connais la réponse à une question posée, tu y réponds."

Seulement des logiciels ?

Et bien non ! Le matériel agricole aussi peut se trouver en open source. Du moins les plans et conseils de construction. Et pour preuve, le site de l'Atelier paysan.