Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information (logiciel) conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.

Un SIG est une base de données dont la particularité est le géo-référencement de celles-ci : elles sont localisées dans l'espace.

Dans un SIG les données vont être organisées par couches thématiques : on pourra avoir une couche des parcelles cadastrales, une couches des cours d'eau, une couches des points d'eau, etc.. On pourra alors "croiser" ces couches. Par exemple, sélectionner les parcelles cadastrales qui disposent d'un point d'eau (donc irrigables).

Les données sont représentées selon deux modes :
- le mode vecteur, où les données peuvent être des points, des lignes ou des polygones.
- le mode raster, qui correspond à une division régulière de l'espace sous forme de cellules ou mailles généralement carrées appelées pixels. La valeur du pixel correspond à la grandeur que l'on veut représenter : son altitude, sa pente, son exposition, etc., ou simplement sa couleur sur le terrain (photo satellite).

Quel logiciel SIG ?

Ilexiste plusieurs outils SIG :
* des logiciels SIG généralistes, payants, très puissants mais aussi très chers ;
* des logiciels "métiers" qui utilisent les fonctions SIG adaptéesà une activité particulière. En agriculture par exemple Isavignoble, dispose de toutes les fonctions adaptées pour la cartographie de son vignoble. Ces solutions bénéficient d'un support, assistance de la part de l'éditeur, mais sont souvent coûteuses, et conçues pour répondre au plus grand nombre, donc parfois un peu surchargées en fonctionnalités.
* des solutions de cartographie en ligne (via un navigateur web), en général sur abonnement, les données sont sur les serveurs du fournisseur (ce qui peut être une sécurité car il assure les sauvegardes), mais c'est plus compliqué pour les récupérer en format standard, on n'a pas à se préoccuper des mises à jour, mais les fonctionnalités sont plus limitées.
* des solutions open-source, donc gratuites, dont le logiciel QGIS. Grâce à une forte communauté de développeurs, ce logiciel s'enrichit régulièrement, au point qu'il devient l'un des plus utilisés.
C'est de QGIS dont il sera question ici...