La problématique

La quasi totalité des interceps sont montés sur des cadres ou porte-outils extensibles. Si lors de la conduite, on dévie dans le rang, un côté peut se rapprocher dangereusement (pour la vigne) du cep et l'autre, trop loin du cep fait un mauvais travail.

Il s'agit donc ici de proposer une solution hydraulique, qui permette d'utiliser les vérins nécessaires à l'écartement rétrécissement du cadre, pour décaler l'ensemble à droite, ou à gauche, en gardant la même largeur de travail. Le tout en minimisants les coûts.

Réglage de l'écartement, l'existant

Pour élargir le cadre, on envoie l'huile dans les grandes chambres des vérins, l'huile des petites chambres revient via le retour libre.

Pour rétrécir le cadre, le circuit d'huile est inversé.

Pour actionner ces vérins, nous avons besoin d'un distributeur à 2 voies : l'aller et le retour d'huile (donc 4 connexions) et à trois positions : neutre, ouverture, fermeture. On parle alors de distributeur 4-3. On aura donc le schéma hydraulique suivant :
(Pour des explications sur les schémas hydraulique voir le chapitre "Un peu d'hydraulique")

Le centrage

Pour assurer un déplacement à droite ou à gauche de l'ensemble, il faut rentrer un vérin tout en sortant l'autre, et cela avec la même course pour chacun. Ce maintient de l'écartement n'est possible que si les deux vérins sont identiques en section de cylindre et de tige.
Lorsqu'on envoie la pression d'huile dans une des petites chambres, le vérin de ferme, pousse l'huile de sa grande chambre vers la grande chambre de l'autre vérin. Celui s'ouvre et expulse l'huile de sa petite chambre.

Le schéma hydraulique devient :

Mais c'est tout simple !

C'est tout simple en effet si l'on prend les deux schémas séparés. Ça se complique dès que l'on veut que nos deux distributeurs commandent la même paire de vérins. Et c'est précisément ce qu'on veut faire !
Nous allons étudier le schéma dans les prochains châpitres. Pour vous familiariser avec les schémas hydrauliques, je vous conseille de lire le châpitre "Un peu d'hydraulique".

Licence libre

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (Stéphane Saurel), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.